Comment décorer un gâteau d’anniversaire : quels objets utiliser ?

L’anniversaire est une occasion spéciale où tous les ingrédients doivent être réunis pour passer un bon moment en famille ou entre amis : décoration, musique… etc. Mais l’élément principal que tout le monde attend avec impatience reste le gâteau. Pour sublimer ce dernier, vous aurez l’embarras du choix en termes de techniques.

Comment décorer un gâteau d’anniversaire en un rien de temps ?

Que vous soyez expérimenté ou débutant, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le glaçage : facile et rapide, il vous permet d’obtenir de jolies finitions avec un rendu clean. Vous pouvez opter pour un glaçage au chocolat, citron, framboises, fraises, ou autre, il y’en a pour tous les goûts. Faites en sorte de le déposer délicatement à l’aide d’une spatule pour ne pas faire de plis ou de bulles, unique après que votre gâteau aura refroidis.
  • Ecrire un mot : que serait un gâteau d’anniversaire sans le fameux « happy birthday » inscrit dessus. Pour une écriture précise et jolie, utilisez des stylos avec colorants.
  • La pâte d’amande : aussi très facile à travailler. Étalez d’abord votre pâte d’amande au rouleau, puis découpez les formes que vous voulez à l’aide de moules (cœur, étoile, animaux, fleurs…), vous n’aurez plus qu’à les coller à votre gâteau. Pour un rendu plus coloré, vous pouvez prendre des pâtes de diverses couleurs.
  • La pâte à sucre : on peut la faire soit même mais pour ceux qui préfèrent l’acheter, elle est disponible en vente sous forme de kits. Utilisez là aussi des moules et laissez libre cours à votre imagination.

Avec quelles décorations compléter votre gâteau d’anniversaire ?

Pour les finitions de votre gâteau d’anniversaire, vous avez l’embarras du choix en termes de décorations toutes prêtes, ça vous facilitera la tâche et vous prendra peu de temps. Vous pouvez déposer par exemple des smarties colorés sur les contours, ou saupoudrer le haut du gâteau avec des vermicelles au chocolat, ou encore placer des meringues pour les gâteaux au citron. Pour les gâteaux pour enfants, des nounours en gélatine, des sucettes, ou même des figurines. Vous l’aurez compris, vous pouvez y aller sans crainte, ça fera quand même tout son effet.